Désamiantage

Nous effectuons les travaux de retrait d'amiante, dans le respect total des règles de sécurité et des exigences administratives à suivre. Pour toute demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter au numéro suivant 04 72 77 53 05 ou à l'adresse mail amiante@planete-environnement.fr

L'amiante a attiré l'attention de certains industriels à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.

Considéré comme toxique, ce matériau est interdit en France depuis le 1er Janvier 1997 et interdit en CEE depuis le 1er Janvier 2005. Plus de 3500 matériaux et produits contiennent de l’amiante. Les plus courants sont :

  •  Flocages et Isolations,
  •  Colles,
  •  Mastics,
  •  Plaques ondulées de toiture et de bardage,
  •  Faux-plafonds,
  •  Canalisations, etc.

 

Toutes les variétés d'amiante sont cancérigènes. Les fibres de chrysotile et de crocidolite sont identifiées comme la cause de pathologies mortelles. Les fibres pénètrent dans les voies respiratoires par inhalation. 

 

 


Les moyens de prévention

 

Plusieurs documents permettent de connaitre la présence ou non de matériaux amiantés :

Le Dossier Technique Amiante (DTA) : c’est un document obligatoire dans les parties communes des immeubles à usage collectif sous la responsabilité du propriétaire d’un bâtiment construit avant le 1er Janvier 1997. Il permet de connaitre la localisation des matériaux contenant de l’amiante et leur état de conservation.

Le Diagnostic Amiante avant démolition : Ce document est obligatoire pour tous les immeubles (y compris les maisons individuelles) ; il permet d’identifier l’ensemble des matériaux pouvant contenir de l’amiante (MPCA) au sein de l’immeuble à démolir.

Le Rapport de repérage avant travaux : Ce document est obligatoire ; il permet d’identifier l’ensemble des matériaux pouvant contenir de l’amiante (MPCA) dans les zones qui sont concernées par les travaux.

  

1. Etude préalable du Chantier

 

2. Elaboration d’un Plan de Démolition, de Retrait ou d’Encapsulage (PDRE)

 Ce document est obligatoire (Article R4412-119 du Code du Travail), il précise :

  •   Les différents interlocuteurs (donneurs d’ordre, Maitre d’Ouvrage, Coordonateur, organismes    officiels,Médecin du travail, sous-traitants éventuels)
  •   La situation et la nature des travaux à effectuer,
  •   Les méthodes qui vont être mises en œuvre,
  •   Les caractéristiques des équipements de protection qui doivent être utilisés,
  •   Filière d’élimination du déchet,
  •   Les contraintes spécifiques au chantier

Ce plan de retrait est soumis à l’avis du médecin du travail, et est transmis un mois avant le démarrage des travaux (délai obligatoire à respecter) à l’Inspection du Travail, la CARSAT, et l’OPPBTP.

 

3. Phases de retrait de chantier et Analyses de restitution de zone (systèmatique sauf si travaux en extérieur)

 

4. Bordereaux de suivi des déchets amiantés

 Ce document est également obligatoire (circulaires du 19/07/96 et du 09/01/1997), il permet d’assurer la traçabilité des déchets contenant de l’amiante et de contrôler le circuit d’élimination de ces déchets.

Toutes les parties doivent le signer (Eliminateur/Maitre d’Ouvrage/Entreprise de travaux).

 

Zone confinée

Bureau de décontamination